Il est coutume de dire que le futur propriétaire ou locataire a besoin de se projeter pour adopter un nouvel appartement ou une nouvelle maison. Pour certains, il peut cependant s’avérer difficile d’imaginer à quoi ressemblera son nouvel habitat une fois les meubles installés, les murs peints à leur goût… Les futurs propriétaires des Maisons de l’Avenir peuvent depuis quelques années déjà bénéficier des avancées technologiques en matière de visualisation de projet :
– la réalitée augmentée permet aux futurs acquéreurs d’afficher leur projet de construction sur le terrain choisi bien avant la fin des travaux.
– la réalité virtuelle quant à elle, permet via un casque ou même un simple smartphone aux futurs propriétaires de visiter leur bien aménagé. Pratique lorsqu’il s’agit de se projeter dans son projet de construction !
L’acheteur ne pouvait auparavant que se fier aux perspectives et aux plans de l’architecte : il peut maintenant, d’un coup d’œil, voir sa future maison et tourner la tête pour l’observer sous toutes les coutures, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Une petite révolution pour le secteur immobilier, qui devrait également rassurer les futurs acheteurs ou locataires !