L’habitat en France, des tendances pour l’avenir

Le secteur de l’habitat, et notamment celui de la maison individuelle, a été fortement marqué par la pandémie de Covid-19. De nouvelles tendances ont émergé, d’autres se sont renforcées… Une chose est sûre, notre quotidien et notre rapport à l’habitat sont modifiés. Des volumes intérieurs mieux agencés et la présence d’un extérieur sont devenus essentiels. Le numérique, par le biais du télétravail et des logements plus respectueux de l’environnement deviennent des critères importants pour les ménages.

La maison au cœur des préoccupations, un besoin d’espace 

Après plusieurs mois de confinement, le besoin d’espace se fait sentir. Les ultras citadins se tournent vers la campagne et quittent leur appartement de centre-ville pour se diriger vers des maisons dans de plus petites agglomérations ou à la campagne. Les modes de vie ont évolué et, à la suite de cette période, les Français passent plus de temps chez eux. Ainsi, l’aménagement intérieur et surtout l’agencement des pièces deviennent primordiaux. La création au sein des maisons d’espaces pour chacun est de plus en plus demandée : un bureau, une salle de sport, une chambre pour chaque membre de la famille… Nombreux sont les citoyens à se tourner vers la maison individuelle en construction. Cela permet de définir ses priorités quant à l’agencement des pièces, de disposer d’un environnement plus privé et de répondre à ce besoin pressant d’espace. La maison individuelle est encore aujourd’hui un objectif pour de nombreux Français. D’après une étude de l’Institut Harris Interactive juste après le confinement, 62% des interrogés souhaitaient quitter leur appartement pour une maison. 

Le jardin et les extérieurs, une préoccupation centrale des familles

L’appartement dispose de nombreux avantages : accès moins coûteux à la propriété, densification urbaine, … Cependant, sa plus grande limite est l’absence d’extérieur pour une majorité d’entre eux. Le jardin est ce qui a manqué le plus aux familles durant la période de confinement. Avec l’impossibilité de se rendre dans des lieux extérieurs publics, la vie familiale s’est complexifiée. 

La présence d’un extérieur est devenue un critère incontournable pour l’achat d’un bien immobilier en résidence principale. Ainsi, les familles, en particulier avec enfants, souhaitent investir dans des biens avec un extérieur. Le jardin devient une pièce supplémentaire de la maison, aussi importante que la cuisine ou la salle de bains. La solution de Maisons de l’Avenir ? Des maisons éco-conçues où l’orientation des surfaces vitrées et leur nombre permettent d’inviter l’extérieur à l’intérieur pour un confort optimal. 

Le travail à la maison, une véritable évolution 

Nous sommes nombreux à avoir goûté au télétravail. La crise sanitaire nous a permis de nous rendre compte que le travail à domicile était une option viable grâce aux différents progrès digitaux. Pour certains, cela a été l’occasion de trouver un nouvel équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Une chose est sûre, le télétravail se démocratise et l’habitat doit évoluer dans ce sens. 

Les maisons neuves peuvent prévoir l’implantation dès la conception d’un espace de travail individuel ou mixte, pour permettre à chaque membre de la famille de trouver son équilibre. Un bureau dédié la journée au télétravail des parents et le soir aux devoirs des enfants. 

L’écologie, plus que jamais au cœur des considérations 

La crise sanitaire et ses conséquences ont réveillé les consciences écologiques. Aujourd’hui, la conception de l’habitat doit préserver les ressources naturelles. Les maisons neuves sont mieux isolées pour permettre aux foyers de consommer moins d’énergie. L’implantation de pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques permet également de faire un geste pour la planète et pour son portefeuille. 

L’habitat de demain se veut également plus sain : des espaces ventilés, une limitation des composants organiques volatiles, un intérieur lumineux… Il est aussi possible de concevoir un potager dans son jardin, d’installer de la domotique pour mieux gérer ses consommations, etc. La maison de demain se dessine avec les clients pour un foyer mieux conçu.