Faciliter les premières acquisitions

Située à 10 km de Rennes, la commune de Melesse a validé un projet de lots denses aux Jardins du Feuil : des maisons neuves clé-en-main à coût maîtrisé, à destination des ménages en recherche d’une première acquisition.

À 10 minutes de Rennes, au cœur de la communauté de communes du Val de l’Ille, Melesse figure comme une ville de campagne qui a connu une forte évolution démographique au cours de ces dernières années. Ici comme dans beaucoup de communes se posent les problématiques de la consommation excessive de foncier, couplée à une absence de cohérence ar- chitecturale et environnementale : suite à une consultation à constructeur lancée par la mairie à l’aménageur CM-CIC pour mener un projet d’habitat sur un îlot de 1 073 m2, le concept Avenir City, développé par les Maisons de l’Avenir, a finalement été retenu.

Avenir City, construire avec un seul salaire

Le programme Avenir City est composé de trois axes essentiels : une découpe optimale des terrains, un budget accessible même avec un seul salaire et une cohérence architecturale et environnementale pour que le logement s’intègre dans le paysage de la commune. Le tout pour une offre de maisons groupées au meilleur rapport qualité-prix. « Ces trois conditions – la découpe, le prix et l’architec- ture maîtrisés – étaient bien sûr imposées dès le départ par la mairie, l’architecte conseil et l’aménageur », explique Cyril Renvazé, animateur commercial du groupe Maisons de l’Avenir en Ille-et-Vilaine. Au final, ces concertations ont permis de concevoir une opération maison + terrain à partir de 166 000 €, tous frais confondus pour l’acheteur.

Des maisons personnalisables

Les cinq habitations individuelles ont chacune leur jardin privé et un garage ou un abri voiture, au choix des clients : ces maisons dites évolutives permettent à l’acheteur de personnaliser à loisir les plans intérieurs, de décider du nombre de chambres (deux ou trois) et de la disposition des pièces. « Il fallait également penser aux besoins futurs des occupants, qui plutôt que de revendre leur maison par souci de place, pourront opter pour une extension ». enfin, l’aspect clé-en-main séduit l’acheteur, qui peut s’installer sans même avoir à peindre les murs à son goût : le constructeur s’en charge avant son arrivée !

« Ces produits ont eu un succès immédiat : les premières maisons sorties de terre ont été livrées en 2016. Il n’en reste plus qu’une encore disponible à la vente ! », conclut Cyril Renvazé.