Laurence Croslard, architecte et urbaniste, travaille en collaboration avec Maisons de l’Avenir City sur leurs projets
« Je travaille sur ces projets depuis quatre ans environ, depuis le départ du nouveau label « Maisons de l’Avenir City ».
J’interviens de la conception jusqu’au permis de construire. Mon rôle est de concevoir des projets de maisons individuelles, et Maisons de l’Avenir prend en charge l’économie et la réalisation du projet.
En tant qu’architecte, ma fonction dans ce partenariat est de donner une cohérence, une harmonie et une personnalisation à un ensemble de maisons, mitoyennes ou pas. Je peux par exemple, proposer un projet de base qui peut se décliner avec des variantes de couleur ou de matériaux. J’essaie également de faire en sorte que les propositions soient différentes, originales et appropriées au site dans lequel elles s’inscrivent afin de se démarquer de la production classique. Mon travail offre une valeur ajoutée en termes d’image et d’esthétique.
Nous évoluons en complémentarité avec Maisons de l’Avenir car je maîtrise toute la partie conception, et eux ont de leur côté une filière d’entreprises partenaires qu’ils connaissent bien. Ils obtiennent donc de meilleurs prix. Les projets bénéficient donc des apports respectifs de chacun »
Maisons de l’Avenir City zoom sur une équipe homogène et réactive
La réussite du projet Maisons de l’Avenir City repose à la fois sur une méthode de travail, de nombreux moyens mis en œuvre et une équipe réactive, où plusieurs métiers travaillent en synergie. Focus sur ses principaux protagonistes.
– L’« éclaireur » : Philippe Violle est l’interlocuteur qui va faire connaître le montage Maisons de l’Avenir City, sa mécanique, son intérêt, aux acteurs concernés de la chaîne habitat : les EPCI, maires, aménageurs publics ou privés, urbanistes…
– La « tour de contrôle » : Ivan Le Theno est le directeur du développement. Son rôle est de coordonner et superviser les actions des différents métiers. Il est en lien avec la direction du groupe tout au long du processus en tant qu’animateur et interlocuteur de l’ensemble des acteurs internes et externes.
– Le « cœur du réacteur » ou le bureau d’études : Bruno Descormier et Manuela Dandois dessinent et chiffrent les projets Maisons de l’Avenir City. Leurs propositions prennent en compte tant les attentes des partenaires en matière de cibles de clientèle, de densification et d’architecture, que les prescriptions d’urbanisme ou celles des cahiers des charges des Z.A.C ou lotissements.
– « La force de frappe » : Cyril Renvaze, Christophe Colloch, Mathieu Janneau et Jean Ropers sont les managers commerciaux de Maisons de l’Avenir City. Ce sont eux qui, lors du montage du projet, vont donner leur avis d’experts sur l’état des marchés locaux et sur les prix compatibles avec ceux-ci. Ce sont surtout eux qui, avec leurs équipes de conseillers, vont définir et mettre en place un plan d’action commercial visant une vente rapide des lots et maisons des programmes Maisons de l’Avenir City.
– Enfin, les « bâtisseurs » : les conducteurs de travaux vont lancer, coordonner et surveiller les chantiers de construction. Avec deux points forts de vigilance : le respect des délais et la qualité des prestations fournies par les artisans.
C’est cette équipe aux compétences variées et qui se complètent, qui permet d’offrir une cohérence à tous les projets de Maisons de l’Avenir City.