Une nouvelle approche de l’habitat individuel

Maisons de l’Avenir City constitue une innovation importante dans le secteur de la construction de maison individuelle. 

Il poursuit en effet un triple objectif, souvent absent dans les montages traditionnels : il favorise la densification, la cohérence architecturale et la mise sur le marché de produits à prix maîtrisés. Pour ce faire, Maisons de l’Avenir City repose sur une méthode de travail nouvelle, fondée sur une concertation très en amont des projets entre tous les acteurs de la chaîne habitat : aménageurs, constructeurs, élus, urbanistes, architectes… 

 

L’idée est de partir de la cible de ménages que la commune veut attirer sur son territoire, et de concevoir un « couple terrain/construction » conforme aux attentes de cette cible et à leurs moyens financiers. Tous les acteurs, et en particulier les élus, auront ainsi une vision a priori et maîtrisée des constructions qui seront édifiées dans les ZAC ou lotissements. 

De plus en plus d’EPCI et de communes intègrent ce montage dans leurs politiques de l’habitat. La meilleure illustration en est Rennes Métropole qui, en l’assortissant de prix plafonds, en a fait un élément novateur de son dernier PLH.