Quatre maisons en accession sociale sont en cours de construction dans la commune de Saint-Armel, à 13 km au sud de Rennes : une réalisation menée de concert par le promoteur Coop Habitat Bretagne et Maisons de l’avenir dans le lotissement de La Nouette.
L’environnement politique rennais en termes de logement implique un programme local de l’habitat très formel, avec notamment l’obligation de réaliser un certain nombre de logements sociaux sur l’ensemble de la métropole. Au sud de la commune de Saint-Armel, la Société Viabilis Aménagement porte le projet d’un lotissement : ce PLH impose un certain nombre de logements sociaux et un minimum de quatre logements en accession sociale. « Viabilis s’est donc rapproché de la puissance publique, qui nous a confié ce dernier volet », explique Patrice Cordier, gérant de Coop Habitat Bretagne, promoteur immobilier rennais. « Pour nous, ce projet était plutôt petit par rapport à ce que nous traitons habituellement : il était quasiment impossible d’y appliquer notre modèle économique. Nous sommes donc convenus Mr Cordier, gérant de avec Rennes COOP Habitat Bretagne Métropole de faire appel à un opérateur adapté à ce genre d’opérations : voilà comment nous avons pris contact avec les Maisons de l’Avenir pour la conception et la construc- tion de ces logements »
Une opération clé en main
Maisons de l’Avenir a ainsi dessiné quatre maisons identiques et présenté un premier projet à l’équipe de Coop Habitat Bretagne. « Maisons de l’Avenir a été efficace et a répondu à nos attentes : le projet proposé a tout de suite été retenu ». Les quatre maisons sont ainsi en cours de construction depuis avril 2017 au sud de la commune, dans le lotissement de La Nouette. Chacune est bâtie sur une parcelle de 210 m2 : ces T4 d’une moyenne de 85 m2 disposent tous d’un étage et d’un jardin. Les locataires – puis futur propriétaires dans les années à venir – s’y installeront à partir du 3e trimestre 2018. « Le permis de construire a été très vite obtenu et les maisons ont également vite trouvé preneurs : ces locataires n’auront plus qu’à poser leurs valises dans leur future propriété ».