BREST Le « Village », un bel exemple de densification en centre ville

À Brest, un nouveau village est en train de voir le jour rue de Prat Podic : pourquoi « Le Village » ? Tout simplement parce que cette opération, composée de maisons individuelles et de logements intermédiaires, crée un ensemble homogène de faible hauteur, comparable à un petit bourg, qui rentre parfaitement dans les objectifs de densification de la métropole.

La première pierre du « Village » a été posée le 13 octobre dernier, sur un terrain de 8 000 m2 exposé plein sud, qui jouit d’une vue imprenable sur la ville. Dix-neuf maisons individuelles vont sortir de terre, ainsi que 7 petits collectifs d’un étage. Ces derniers comporteront en tout 33 appartements, du T2 au T3, pour la plupart munis de jardins pour les rez-de-chaussée, et de balcons pour les logements situés à l’étage. Chaque logement individuel sera pourvu d’un garage. Des places de stationnement privatives et communes ont été prévues et organisées pour faciliter le quotidien des occupants. Les premières livraisons devraient s’échelonner à partir du dernier trimestre de l’année 2018 et vont ainsi répondre à la problématique de densification urbaine de la métropole.

Le calme en ville

Situé en cœur d’îlot, ce programme permettra de combiner le calme pour chaque logement et la privatisation des parties communes, ce qui accentuera le confort de vie au quotidien. La petite hauteur de l’ensemble de ce programme va permettre un ensoleillement maximal de chaque habitation. « Nous aurions pu créer de grandes barres d’immeubles sur ce grand terrain : ce n’était pas notre objectif, notamment pour le voisinage déjà implanté dans le secteur, qui aurait pu perdre en ensoleillement et en tranquillité. Il fallait un programme qui tienne sur peu de hauteurs pour rendre

ce nouveau petit quartier agréable pour ses habitants ! », explique Chantal Girard, qui a lancé ce projet Urbatys et le mène de A à Z en totale concertation avec Brest Métropole, impliquée dès les prémices du programme. Dans ce cadre idéal, propice à la vie de famille, les habitants pourront rapidement rejoindre toutes les commodités de la ville : sportives, avec la proximité du complexe du petit Kerzu, culturelles, et de loisirs… Sans compter la proximité des établissements scolaires, de la crèche à la primaire, en passant par le collège et le lycée.

Un village pour qui ?

Il s’adresse aux accédants et primo-accédants, mais il peut également intéresser les investisseurs ainsi qu’en attestent les 22 premières ventes déjà réalisées