À Orgères, les regards se tournent vers une forme urbaine intermédiaire innovante pour limiter l’étalement urbain, tout en s’inscrivant dans le contexte de marché des communes de deuxième couronne : quatre habitats intermédiaires sont en voie de construction, soit huit logements qui ont déjà tous trouvé preneur.
Située à 15 km de Rennes, Orgères fait partie intégrante de la métropole et séduit bon nombre de familles désireuses de se mettre au vert tout en restant à proximité du Cœur de métropole. Dans une ère où les collectivités ont tendance à miser sur la densification plutôt que sur l’étalement urbain, la commune se lance dans une innovation née dans le cadre du nouveau PLH de Rennes Métropole : la création de logements intermédiaires comme réponse aux enjeux du marché des communes de deuxième couronne.
Un achat maîtrisé pour les ménages
Ces bâtiments presque semblables à des maisons individuelles ont été conçus pour répondre aux problématiques du PLH de la métropole : à savoir, comment proposer des logements peu consommateurs de foncier, adaptés à la demande dans les communes de deuxième couronne, et accessibles aux ménages aux revenus intermédiaires ? « Ici, on est sur des tranches de 150 000 euros, pour des logements terminés prêts à habiter : cet engagement sur le prix de sortie est une innovation importante pour nous, et représente un réel effort sur nos marges », explique Stéphane Gérard, responsable du développement d’Urbatys. De plus, les charges de copropriété sont donc très faibles, et chaque habitat comporte deux appartements, un par étage, aux entrées indépendantes, et chaque ménage bénéficie d’un extérieur privé, jardin ou terrasse, pour des surfaces allant de 60 à 75 m² habitables.
L’architecte du projet, Enrique DURAN, confirme : « J’ai conçu ce projet en accordant une importance particulière à la gestion des vis-à-vis, tout en évitant les parties communes bâties qui coûtent cher à la construction et en entretien. Ce cahier des charges, exigeant, imposé par Urbatys, m’a permis de faire évoluer ma perception de l’habitat vers un habitat plus conforme aux nouvelles prescriptions d’urbanisme fixées par les collectivités. »
Réduire l’étalement urbain
si ce nouveau produit offre une solution d’accession ou de location pour les catégories moyennes, il se plie également aux styles de vie actuels et aux problématiques environnementales. Comme le souligne Honoré Puil, vice-président de Rennes Métropole en charge de l’habitat, du logement et des gens du voyage, « On ne peut plus consommer le foncier comme par le passé, c’est une préoccupation environnementale majeure sur le territoire. Il faut faire en sorte de travailler à de nouvelles formes urbaines sur un foncier devenu rare, tout en préservant l’intimité et le bien-être des ménages ». Pour Rennes Métropole, on ne peut donc qu’encourager ce genre de formes urbaines, dont la première pierre est posée le 22 novembre 2016.
En savoir +
Contact : contact@urbatys.com
Web : www.urbatys.com