Programme local de l’habitat de Rennes métropole : Les enjeux de tout un territoire

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) de la métropole rennaise a été adopté en décembre 2015 et concerne l’ensemble de la politique locale du logement du territoire d’ici la fin 2020. L’objectif global de ce programme élaboré avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’habitat est de permettre l’accueil équilibré de tous, dans une métropole qui devrait approcher les 500 000 habitants à l’horizon 2030. Pour en connaître les enjeux, rencontre avec Honoré Puil, vice-président de Rennes Métropole en charge de l’habitat, du logement et des gens du voyage.

Le nouveau Programme Local Habitat de Rennes Métropole est entré en vigueur en ce début d’année : quels sont les grands axes de ce nouveau programme ? Interview de Honoré Puil

Le nouveau PLH de Rennes Métropole a nécessité des mois de travail et de concertations avec tous les acteurs de la chaîne de l’habitat. Pour déterminer le volume de construction pour les années à venir, il nous fallait d’abord tenir compte de l’évolution des modes de vie avec, entre autres, deux angles primor- diaux : le desserrement des ménages et l’attractivité de la métropole. Nous gardons donc le cap quantitatif de 4000 logements à construire par an de 2015 à 2020, soit 24 000 logements sur toute la durée du PLH. L’autre grand axe de ce programme est d’élargir la gamme des produits proposés à destination des catégories dites moyennes de la population. La question était la suivante : Comment répondre le mieux possible aux attentes des ménages aux revenus intermédiaires, en proposant de nouveaux produits adaptés à leur solvabilité? Entre logements libres et logements aidés a donc été développée une nouvelle catégorie de logements : les logements régulés, offrant une gamme diversifiée de logements locatifs ou en accession, à des prix intermédiaires.

Rennes Métropole encourage le développement des lots denses régulés : quelles sont leurs spécificités et leurs objectifs ?

Le lot dense régulé est un produit de la catégorie des logements régulés. Il s’agit d’une offre de logements individuels à prix maîtrisé, proposés sur de petits terrains à bâtir, à destination des personnes bénéficiaires du Prêt à taux 0. Le prix du terrain (fixé à 42 500 euros au maximum) et de la construction de la maison ne doivent pas dépasser les 200 000 euros pour l’acheteur, un seuil défini par la Métropole. Ce produit doit répondre également à la politique de densification qui fait partie intégrante du PLH. Autre produit pour élargir cette fois la gamme du logement locatif intermédiaire privé, la mise en œuvre du Pinel régulé, qui permet à l’investisseur comme au locataire de bénéficier d’un prix encore inférieur au Pinel classique.
La démarche de Maisons de l’Avenir va dans la bonne direction et correspond à une attente des ménages. Elle s’inscrit tout à fait dans les orientations de notre politique de l’habitat et du logement.

PLH de Rennes Métropole, « Volonté, diversité, solidarité »

Volonté, diversité, solidarité sont les maîtres-mots d’introduction du Programme Local d’Habitat de Rennes Métropole, qui vise à répondre aux enjeux collectifs comme aux attentes individuelles. La volonté, pour atteindre l’objectif de 4000 logements livrés par an, avec le respect de production de logements sociaux en ligne de mire. La diversité, parce que le programme s’attache à tenir compte de la réalité des territoires, à différencier l’identité de chaque commune en s’appuyant sur le Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT). Ce nouveau PLH donne également la part belle à la solidarité entre les communes de la métropole, avec une répartition équilibrée et équitable de l’effort d’accueil des familles les plus modestes.